Protéger son Matériel Photo

Home  /  Endymion Photographies  /  Protéger son Matériel Photo

Le mars 11, 2015, Posté par , dans Endymion Photographies,Vie de l'Entreprise, avec No Comments

Endymion vous livre une astuce pour Protéger son Matériel Photo

Aujourd’hui votre photographe Endymion vous livre une astuce pour Protéger son Matériel Photo. Il faut savoir que chaque année de nombreux photographes professionnels ou amateurs sont victimes de vol, car le matériel est très souvent coûteux et facilement revendable sur le marché de l’occasion.

Pour la petite histoire ; alors que j’étais encore un amateur photographe, je me suis rendu dans un salon du mariage afin de réaliser des photographies de cette manifestation. Il y avait ce jour-là, un photographe professionnel qui travaillait pour l’agence événementielle. Malheureusement il s’est fait voler l’ensemble de son matériel photo, certainement pendant qu’il réalisait lui aussi des photographies du défilé. Résultat plus de 8 000€ de matériel volé, impossible de refaire surface; il a dû fermer boutique.

Afin de Protéger son Matériel photo, le maître mot sera d’être vigilant et de toujours garder son matériel sur soi.

Avant d’écrire cet article j’ai fait quelques recherches sur « comment protéger son matériel photo », voici quelques astuces :

1/ Protéger son Matériel Photo avec une Assurance :

Il était évident qu’il existe des assurances pour photographe, comme par exemple «  Pixel Assur », dont voici le lien : http://pixel-assur.com/. Il s’agit d’une des meilleures assurances, cependant il faut payer de lourdes mensualités et d’importantes franchises en cas de pépin. Je n’ai pas fait de recherche approfondie car je ne suis pas intéressé de dépenser tous les mois pour une assurance et de devoir me batailler en cas de problème. Mais il faut savoir que cette solution existe et qu’il est important de s’y pencher dès lors que l’on possède du matériel photo onéreux.

2/ Protéger son Matériel Photo en le traçant à l’aide du n° de série :

Il est important de noter le numéro de série de son/ses boitiers et de ses objectifs, premièrement car c’est un élément essentiel pour déposer plainte en cas de vol. Deuxièmement cela peut servir pour tracer son appareil photo, certains vendeurs (plutôt voleurs dans le cas présent) mentionnent tout simplement le n° de série dans leurs annonces, par exemple sur « Le Bon Coin ». Il est donc assez facile de récupérer son matériel en se faisant passer pour un acheteur potentiel. Enfin il existe des sites de traçage comme par exemple https://www.lenstag.com/ ou http://www.stolencamerafinder.com/ qui permettent de retrouver sur internet les photos utilisant le même numéro de série (via les exifs). J’ai fait un test sur le second site, sans succès. Il trouve bien les données exifs mais il ne trouve aucune photo sur la toile qui possède le même numéro de série, pourtant j’ai de nombreuses photos hébergées sur Worpress, Facebook, Flickr, Instagram, EyeEm, Tumblr, Google +… Il est peut être possible que les données exifs soient perdues lors de l’upload (ce qui m’étonne pour Flickr) mais dans ce cas ce système de traçage n’a pas grand intérêt. A vérifier avec le premier site proposé, cependant celui-ci demande une inscription.

3/ Protéger son Matériel Photo en le personnalisant :

Le fait de personnaliser son réflex, vous permet de pouvoir l’identifier rapidement en le cherchant sur les différents sites d’annonces. Le plus simple est de réaliser une courroie unique ou de faire un marquage assez visible sur le devant du reflex. Vous pouvez aussi marquer vos coordonnées sous votre réflex à l’aide d’une étiqueteuse, en cas de perte et avec beaucoup de chance vous tomberez peut-être sur une personne honnête qui cherchera à vous appeler.

4/ Protéger son Matériel Photo à l’aide d’un mot de passe :

C’est du côté des Nikonistes que l’info est intéressante. Un brevet a été lancé en Avril 2013 par Nikon, afin de protéger l’association boitier / objectif à l’aide d’un mot de passe. Cela avait créé une polémique à plusieurs niveaux ; la vente de son reflex deviendrait difficilement possible et les utilisateurs seraient confrontés au problème à chaque changement d’objectif, (il faudrait taper le mot de passe; perte de temps). L’idée est bonne mais il serait plus intéressant de demander un mot de passe à chaque changement de batterie, ou lorsque celle-ci est totalement déchargée, ce qui permettrai une bonne protection sur les boîtiers contre le vol. Il faudrait aussi laisser la possibilité de modifier le mot de passe qui pourra s’avérer utile en cas de revente, code pin 0000 😉

5/ Protéger son Matériel Photo en le camouflant :

Enfin la dernière astuce que je vous propose est celle de camoufler votre Matériel Photo. Les sacs photo ou fourre-tout sont indispensables pour protéger votre matériel contre la casse. Cependant les sacs de la marque Canon, Nikon, Vanguard, Lowepro, Crumpler sont bien trop voyants avec leur logo, qui veut tout simplement dire « je dispose d’un reflex extrêmement chère dans ce sac, merci de bien vouloir me voler ».

« Je vous suggère plutôt de vous promener sur les sites d’annonces ou dans les vides greniers et de faire l’acquisition d’un sac photo à moindre coût. Ensuite, il vous faudra le découper et retirer l’ensemble des systèmes de fermetures afin d’en garder que sa structure. En parallèle, il vous faudra trouver le sac idéal; dans le style qui vous convient et qui pourra accueillir l’armature du sac photo. Il ne vous reste plus qu’à fixer cette structure à votre propre sac à l’aide de boutons-pression, ce qui vous laisse le choix de pouvoir le retirer quand bon vous semble. Pensez à mettre des boutons-pression uniquement devant comme ça vous aurez la possibilité de glisser un ordinateur portable à l’arrière. Enfin il ne vous reste plus qu’a renforcer la bandoulière afin d’éviter les douleurs à l’épaule. »
Et voilà le travail, personne n’ira soupçonner qu’un appareil photo reflex se cache sous ce sac ! 😎

Pour les personnes qui ne veulent pas réaliser leur propre sac, j’ai découvert que la marque Dakine propose un sac « Mission Photo », qui a la particularité de pouvoir accueillir de l’équipement photo mais qui d’extérieur ressemble à un sac de randonneur.

Je vous propose de découvrir en image l’astuce qui permet de Protéger son Matériel Photo en le camouflant.
J’espère que les images seront beaucoup plus parlantes que le texte ! N’hésitez pas à donner vos propres conseils. Enjoy 😉

Default Gallery Type Template

This is the default gallery type template, located in:
/home/endymionyz/www/endymion/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_gallery_display/templates/index.php.

If you're seeing this, it's because the gallery type you selected has not provided a template of it's own.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *